Autant une transformation digitale demande du temps pour sa mise en oeuvre autant elle requiert des coûts touchant à toute la chaine de valeur de l’entreprise. Nous vous en citons quelques uns.
Monétisation du nouveau business model
La transformation digitale exige la revue de son modèle économique et de ce fait d’établir ce dernier et d’investir dans la conception de nouveaux produits et services numériques.
Coûts de planification et organisation
La nécessité de définir une stratégie, de repenser l’organisation et de définir de nouveaux processus de gestion a une incidence importante sur le coût global de la transformation.
Investissement en capital humain
Le manque de compétences numériques bloque la transformation digitale. Il faut alors investir dans la formation, la mobilité métiers et le recrutement de talents digitaux.
Coûts de collecte et de gestion de la data
La collecte, le nettoyage, la migration, la sécurisation, l’exploitation et l’analyse de votre data conditionne votre transformation et requiert ainsi une attention financière particulière.
Investissement dans les technologies
Les coûts de mise en place d’une infrastructure sécurisée et de solutions technologiques adaptées, de l’automatisation ainsi que de la maintenance permanente sont indispensables.
Budget de l’expérience client digitale (DCX)
Ce budget couvre toutes les charges relatives à la relation client de la communication digitale à l’analyse et la digitalisation de l’expérience client.
Coûts des évolutions humaines et technologiques
Une transformation digitale dure plusieurs années. Pendant cette période, multiples changements bouleverseront le monde du digital et les habitudes de consommation. L’organisation doit s’y adapter.
Investissement dans les partenariats et l’externalisation
L’ampleur de la transformation digitale exige souvent de nouer de nouveaux partenariats mais aussi d’externaliser certaines briques de projets. Les bons choix ont un impact sur le coût.
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