Occupant le 53ème rang au niveau international, le Maroc est le 3ème plus vaste marché d’assurance dans le monde arabe. Ce secteur, grâce à un nombre d’acteurs locaux et internationaux, ne cesse de se développer à une vitesse énorme.
Au milieu de cette croissance se pose la question de la place du web chez les assurances au Maroc.
Les assurances marocaines sont moins présentes que les banques sur le web
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Communication sur les sites web
Autant que les banques, les assurances marocaines se basent également sur leurs sites web pour mettre en avant leurs offres. Toutefois, conscientes de l’insuffisance de cet outil de communication elles se livrent de plus en plus aux réseaux sociaux.
Dans un premier audit de la présence des assurances sur les réseaux sociaux, il est à noter que, contrairement aux banques, les pages sociales des assurances sont plus visibles.
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Sur Facebook
A l’exception de SANAD Assurances qui est présentes à travers diverses pages de ses agences, la majorité des assurances sont présentes sur le réseau social Facebook et consolident leurs communications sur une page précise.
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Sur Twitter :
Le réseau social Twitter fait partie également des moyens de communication des assurances. Toutefois, il est à noter la grande absence des compagnies Axa Assurance Maroc et Zurich Assurances Maroc.
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Les hashtags :
Seule SAHAM Assurance utilise fréquemment les hashtags dans ses messages de communication sur les réseaux sociaux. Cependant, leurs portées demeurent très faibles vu qu’ils ne consolident pas la présence du groupe sur le web ou la communication de ses offres.
Exemples : #Astuce #ConseilAuto
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Les mentions :
Les contenus concernant les assurances marocaines, notamment les infos, sont principalement mentionnées sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook.
Analyse du 21 au 28 Septembre 2015
D’un point de vue quantitatif et contrairement aux banques marocaines, le nombre de ces mentions est très faible.
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Influenceurs :
Certes la communication des assurances sur Internet manque d’efficacité quantitativement et qualitativement. Toutefois, leurs taux de présence sont portés d’une manière équilibrée par leurs propres pages, les médias électroniques et leurs fans qui relayent leurs informations.
Les assurances marocaines sont plus engagées que les banques sur les réseaux sociaux
Bien que la présence des assurances sur le web ne soit pas assez perspicace, elles sont de plus en plus engagées sur les réseaux sociaux et essayent d’attirer plus de clients parmi les internautes.
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Sur Facebook :
Avec une communication visuelle diversifiée mais qui n’est pas centrée sur ses offres de service, RMA Watanya est de loin la compagnie d’assurance la plus performante sur Facebook.
Analyse du 31 Août au 28 Septembre 2015
Bien qu’elles soient suivies par un nombre notable de facebookers marocains, la portée des publications de AXA Assurance Maroc et de SAHAM Assurance est insuffisante pour bien diffuser leurs offres sur le réseau.
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Sur Twitter :
Ayant moins d’abonnés sur Twitter que RMA Watanya, la compagnie d’assurance Wafa Assurance s’empare de la communication digitale des assurances sur ce réseau social.
Analyse du 31 Août au 28 Septembre 2015
D’une manière globale, les internautes ne s’expriment pas au sujet des assurances ce qui donne à ces dernières l’avantage d’être bien perçues sur le web.
Conclusions générales :
Conscientes du rôle de l’Internet dans le développement de leurs business, les compagnies d’assurances au Maroc mènent de plus en plus d’actions sur le web afin d’attirer une nouvelle clientèle connectée.
Toutefois, le besoin de définir une stratégie digitale efficace s’avère être prioritaire pour bénéficier des retombées de ces actions.
Les assurances doivent booster leurs présences sur Internet en :
- délivrant plus de contenus
- mettant en avant leurs offres
- engageant des conversations permanentes avec leurs fans
- fidélisant leurs influenceurs sur le web
La neutralité de la réputation des assurances sur les réseaux sociaux est un avantage qui doit être exploité dans l’avenir pour :
- Cibler des internautes parmi les clients fidèles
- Affiner leurs messages de communication
- Mettre en avance les retours d’expérience
- Améliorer leurs engagements web selon une ligne éditoriale établie
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